#34 - Sludge Content : le contenu trouble qui te happe
Les Franglaiseries du Web : la newsletter bi-mensuelle qui décrypte pour toi les anglicismes du web 🇬🇧
Hello you 👋
Trop contente de te retrouver pour cette 34e édition. En plus, il y a une fonctionnalité que je viens de découvrir sur cette plateforme. C’est le sondage !
Alors, forcément, je vais te demander ton avis. 😉
Mais d’abord, accueillons les nouveaux et nouvelles franglaisiens et franglaisiennes par ici 🤘
L’accès à toutes les Franglaiseries du Web précédentes se fait par là. En plus, je les ai classées par ordre alpha pour que tu t’y retrouves facilement 🔠
Sinon, après t’avoir emmené sur le terrain miné de l’Astroturfing dans ma franglaiserie #33, je continue l’association technologie & pratiques marketing avec un terme un peu boueux.
Aujourd’hui, je te parle de Sludge Content. Un terme émergent qui nous traîne dans la sillage du réseau TikTok.
Mais avant de te happer, si tu aimes ce que tu lis par ici, tu peux me le dire en me laissant un coeur ❤️ tout en bas de cette news. Cela m’aide à savoir les sujets que tu préfères pour te proposer des franglaiseries pertinentes.
So, are you ready?(Temps de lecture : 5 mns)
Let’s get started with la franglaiserie n°34 :
SLUDGE CONTENT
(prononcé en anglais 🇬🇧 sleu•dgeu kon•tènte)
1. Sludge Content : ça veut dire quoi ?
Le terme “Sludge Content” se traduit littéralement en français 🇫🇷 par “contenu boueux”.
Sludge : boue
Content : contenu
Si tu es TikTok, (parce que ce terme concerne seulement ce réseau social à l’heure où j’écris cet article)peut-être l’as-tu déjà vu ou expérimenté ? Peut-être t’es-tu laissé happer par cette diversion lympathique ?
2. Sludge content : qu’est-ce que c’est ?
La vague des vidéos a déferlé sur les réseaux comme le tsunami de Sumatra en 2004 (déso pour la réf mais c’est vraiment ça).
Parce qu’une vidéo ne suffit plus, c’est un océan d’images qui se déchaîne sous tes yeux et qui stimule ton cerveau à tout va pour une seule et unique raison… 🧠
Tu la vois venir l’entourloupe ?
C’est juste pour te garder un peu plus longtemps sur la vidéo de celui qui la poste. 🤯
L’objectif du sludge content :
Te faire rester le plus longtemps possible sur la vidéo.
Le sludge visuellement, ça donne ça 👇
Ou ça 👇
Ton oeil est partout et nulle part à la fois. Ton cerveau est en PLS même s’il est hyper stimulé, mais tu continues à regarder.
Ce qui est effrayant, c’est de voir qu’il y a plein de commentaires sur ces vidéos abrutissantes. 🤯
Cette sur-stimumation, c’est un peu comme si ton cerveau se prenait en pleine face une dizaine de portables, un peu comme ça 👇
Le problème avec toutes ces vidéos diffusées en même temps, c’est que lorsque tu te fais happer, ton FOMO est au max. Résultat, tu ne décroches plus de ton portable.
🤓 Et hop, le sondage
3. Pourquoi donc faire du sludge content ?
Tu l’as compris, c’est l’engagement, pardi !
Le temps que tu restes à visionner une vidéo montre à l’algorithme que potentiellement le contenu est “d’intérêt”, donc il est propulsé à une audience élargie. On appelle ça les boucles de viralité.
On y revient à chaque fois, le plus longtemps un utilisateur reste sur une vidéo, le plus important il fait la différence sur son temps d’engagement et l’augmente. C’est comme ça que fonctionnent les algorithmes.
Alors, certains tiktokeurs, par peine d’engager avec 1 seule vidéo ou un contenu de qualité, préfèrent ajouter 1, 2, 3, 4… pour retenir l’utillisateur sur leur profil et augmenter leur taux d’engagement 😵💫
Oui, c’est l’égotrip !
Donc, le sludge content, c’est addictif, c’est vicieux et c’est de la junk food digitale. Une fois que tu y as goûté, Tik Tok te le recommandera interminablement.
Voilà, j’espère que ça t’a plu. Maintenant que tu sais, tu peux fuir le sludge content.
Si tu veux me contacter, je te répondrai du tac-o-tac sur LinkedIn, mon réseau chouchou ou par ici en me laissant un commentaire en dessous.
RDV bientôt pour la franglaiserie n°35.
Merci de m’avoir lue jusqu’ici 🫶
Stéph.
We love the franglaiseries 😀
Super intéressant !